L’aspect graphique, le webdesign
L’aspect graphique du site, c’est un peu comme la déco de la maison.
Si l’on considère que l’aspect graphique a un impact sur le visiteur, autant lui consacrer du temps !
Certes, l'internaute vient principalement chercher l'information et c'est le contenu qui l'intéresse avant tout. Néanmoins, le look du site ne le laissera pas indifférent. Il est par exemple possible de donner une impression de sérieux rien que par l'apparence du site. En revanche, un site vieillot ou sans allure ne fera pas bonne impression.
Le webdesign, ce n’est pas seulement le caractère joli d'un site web, c’est aussi l’agencement et l'apparence des différents éléments au service de la lisibilité et de l'ergonomie.
Les thèmes graphiques prêts à l'emploi
Déjà tout faits et prêts à l'emploi, à choisir parmi différents modèles, il existe aujourd'hui de nombreux thèmes graphiques à télécharger sur le web.
Gratuits pour certains, et pas bien chers pour d'autres (comptez entre 35€ et 100€), ces thèmes représentent une belle alternative pour les budgets serrés.
Attention toutefois que si vous souhaitez personnaliser un minimum votre graphisme, le coût de ces interventions viendra probablement augmenter la donne.
Les thèmes graphiques conçus sur mesure
Avec un coût de fabrication bien plus élevé (comptez entre 500€ et 1500€), le thème graphique construit sur mesure comporte bien des avantages: un résultat final adapté à une demande précise, la possibilité de modifier n'importe quel aspect du site et une personnalisation en adéquation avec le sujet traité...
Le responsive
Le marché des tablettes et des mobiles étant devenu un secteur non négligeable, il convient aujourd'hui de présenter une version du site adapté aux différents supports. On dit alors que le site est responsive quand il s'adapte à la taille de l'écran, ce qui nécessite de construire plusieurs maquettes et une déclinaison du graphisme pour chaque disposition.
Pas à pas
- Créer un site… par où commencer?
- Dresser le cahier des charges
- Trouver un nom et un style
- Construire la navigation
- Organiser le contenu
- L’aspect graphique, le webdesign
- Le nom de domaine et l'hébergement
- Analyser la concurrence
- Différents types de sites
- Les outils pour créer un site web
- Intégrer de nouveaux contenus
- Le référencement
- Le marketing
- La maintenance
- Les statistiques
- La traduction multilingue
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin dans dans la création d'un site web, nous vous proposons également une série d'articles complémentaires à notre pas à pas.
Plus d'articlesLexique du web
Ce lexique vous permet de trouver des explications sur les termes spécifiques au jargon du web.
Lexique