Le référencement

Le référencement d'un site web

Si le GPS m’aidera facilement à retrouver votre maison, ce sont les moteurs de recherche qui m’indiqueront le chemin vers votre site.

Le référencement correspond aux techniques utilisées pour positionner un site dans les résultats des moteurs de recherche.

Google étant actuellement le plus utilisé, il sera important de vérifier vos différents positionnements dans ce moteur.

Les critères de positionnement

Au fil du temps, les algorithmes des moteurs sont devenus de plus en plus perfectionnés, capables de fournir des millions de résultats en une fraction de secondes.

Pour positionner au mieux votre site parmi tous ces résultats, vous devrez respecter un ensemble de critères correspondant aux différents signaux attendus par les moteurs. Plus votre site répondra favorablement à ces signaux, plus il aura ses chances de bien se positionner dans les résultats de recherche.

Le contenu

En terme de référencement, on dit souvent que le contenu est roi. Entendez par là que ce sont avant tout les textes qui figurent sur vos pages qui vont déterminer en premier lieu la qualité de votre référencement. Les textes représentent effectivement la matière première sur laquelle les moteurs vont s'appuyer pour positionner votre site. Ne les négligez surtout pas !

La rédaction web est particulière en cela qu'elle repose sur une lecture à l'écran.

Commencez par vous dire que le visiteur est souvent pressé sur internet. Donnez-lui un premier condensé dès le début de l’article, puis développez par la suite.

Aérez vos textes et donner leur du rythme; n'écrivez pas de blocs de textes trop longs.

Utiliser des titres et des sous-titres pour structurer vos textes.

Ecrivez des textes de qualité ! Pas de copier/coller ou de contenu très "pauvre" etc...

Assurez-vous que votre texte comporte les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Le travail autour du site

Si le référencement naturel d'un site est avant tout fondé sur son contenu, il existe un autre élément de poids à ne surtout pas négliger: les liens vers votre site.

Depuis sa naissance, Google a toujours considéré "les liens vers un site" comme un critère majeur de positionnement. Le principe étant particulièrement simple: plus le moteur trouve, sur le web, des liens pointant vers votre site, plus il le considère comme important, et mieux il le positionne dans ses résultats.

Il est donc particulièrement important de mettre une stratégie en place afin de recueillir un maximum d'articles qui parlent de votre site en comportant un lien vers celui-ci.

Des liens de qualité

La meilleure stratégie consiste certainement à fournir un contenu de qualité de telle sorte que les internautes le partagent spontanément. Vous obtiendrez alors de nombreux liens naturels, le must pour un bon référencement naturel !

Hélas, selon la thématique ou le type de site, ce n'est pas toujours simple de fournir un contenu que les internautes partagent volontiers. Il vous faudra donc mettre en place des stratégies plus "artificielles" tout en essayant de conserver un maillage naturel.

Les secteurs concurrentiels

Lorsque l'on cherche à positionner un site dans les moteurs, celui-ci doit répondre favorablement aux requêtes tapées par les internautes. Evidemment, chaque requête est plus ou moins difficile à atteindre selon que le secteur est plus ou moins concurrentiel.

Dans certains secteurs, il vous faudra compter sur d'autres stratégies complémentaires au référencement, notamment celle du marketing.

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