Bande passante
Explication du terme: Bande passante
La bande passante est l'un des éléments pris en considération par les hébergeurs pour établir leurs gammes d'hébergement. Elle correspond à la consommation d'un site web lorsqu'on le visite. Elle se mesure en Octets et dépend de la taille des fichiers qui constituent le site ainsi que le nombre de fois qu'ils sont lus.
Pour donner une comparaison, on peut imaginer le débit d'un robinet d'eau. Plus il y a de récipients à remplir et plus ces récipients sont grands, plus importante sera la consommation. Il en va de même pour la consommation de la bande passante. Plus il y a de visiteurs et plus les fichiers du site ont une taille importante, plus la consommation de bande passante sera élevée.
Pour avoir un ordre d'idée, les fichiers html qui constituent les pages d'un site sont particulièrement légers, quelques Kilo-Octets. Les images ou les photos qui figurent sur les pages web sont quant à elles un peu plus lourdes, généralement quelques dizaines de Kilo-Octects selon leur taille et leur qualité. Les vidéos par contre sont des fichiers beaucoup plus lourds et peuvent aller jusqu'à des dizaines de Méga-Octets.
Les hébergeurs utilisent cette mesure pour établir des tarifs en fonction de la consommation de la bande passante. Des services de statistiques permettent de contrôler la quantité de bande passante ainsi que sa provenance.
Lexique du web
Ce lexique vous permet de trouver des explications sur les termes spécifiques au jargon du web.
LexiquePour aller plus loin
Pour aller plus loin dans dans la création d'un site web, nous vous proposons également une série d'articles complémentaires à notre pas à pas.
Plus d'articles