Captcha

Explication du terme: Captcha

Un Captcha est un système de protection qui permet de vérifier si le formulaire d'une page web est bien complété par un humain et non par un robot mailveillant qui tente d'envoyer du spam.

Il existe de nombreux styles de formulaires sur internet: formulaire de contact, formulaire pour demander un devis ou passer une commande, formulaire d'inscription etc... L'internaute est alors invité à compléter divers champs comme son pseudo, son nom, son email etc... pour envoyer ces informations à bonne destination.

Malheureusement ces formulaires se sont vus de plus en plus détournés par des personnes peu scrupuleuses pour envoyer des publicités ou du spam en tout genre.

C'est pourquoi les webmasters ont tenté de contrer ces attaques en plaçant un nouveau champ dans les formulaires: le Captcha. Il s'agit bien souvent d'un code de chiffres et de lettres à recopier dans le champ adéquat. Cette action indique alors au programme que le formulaire a été complété par un humain et non par un robot.

Mais les pirates ayant plus d'un tour dans leur sac, ils ont utilisé des logiciels de reconnaissance de caractères pour perfectionner leur robot spameur. C'est pourquoi certains captcha sont devenus illisibles avec des lettres et des chiffres particulièrement difficiles à reconnaître, tandis que d'autres ont utilisé des astuces différentes comme répondre à une question très simple: "Combien font 3 + 2?" ou "Quelle est la première lettre du mot INTERNET?"

Besoin d'un cahier des charges pour votre site?
Générateur de cahier des charges pour un site internet

Lexique du web

Ce lexique vous permet de trouver des explications sur les termes spécifiques au jargon du web.

Lexique

Pas à pas

Suivez notre guide pour la création de votre site web.

Pas à pas
Devis gratuit

Nos conseils

N'hésitez pas à parcourir nos conseils pour la création d'un site.

Nos conseils

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans dans la création d'un site web, nous vous proposons également une série d'articles complémentaires à notre pas à pas.

Plus d'articles