L'attribut nofollow
Explication du terme: Nofollow
Le terme "Nofollow" signifie "Ne pas suivre" et concerne la façon dont les moteurs de recherche vont examiner les liens d'une page web. Il s'agit d'un attribut rel="nofollow" à placer dans une balise a href pour indiquer aux moteurs que le lien ne doit pas être pris en compte pour le classement des pages dans les résultats. De là, nous avons deux cas de figure: Soit le lien ne possède pas d'attibut rel="nofollow". Il sera suivi normalement par les moteurs et la page liéé sera indexée. Elle profitera de l'intitulé du lien et du PageRank de la page qui fait le lien. Soit le lien possède un attibut rel="nofollow". Il ne sera pas suivi normalement par les moteurs qui l'interprèteront chacun à leur façon. D'une manière générale, le lien ne sera pas pris en compte par les algorythmes des moteurs pour le positionnement des résultats. C'est donc un lien sans intérêt pour améliorer son référencement.
Quelle est l'utilité de l'attribut Nofollow?
Nous savons tous que le spam est un véritable fléau sur le net. Nous savons également que les liens sont bénéfiques pour le référencement. C'est en joignant ces deux idées que certains se sont mis à laisser des commentaires sur les blogs ou les forums dans le seul but d'y placer des liens vers leur site. L'attribut nofollow a donc été mis en place pour lutter contre le spam. En effet, il devient inutile de laisser un lien sur un forum dans le but d'améliorer son référencement sachant que le lien ne sera pas suivi par les moteurs.
Quand utiliser le Nofollow?
Tout simplement quand vous souhaitez limiter le spam sur votre site. En effet, les gens qui spament sont particulièrement attentifs au nofollow et ne postent plus quand il le détectent. Vous pouvez également utiliser le nofollow quand vous souhaitez ne pas référencer une page précise de votre site. Si par exemple vous considérez que votre page Contact n'apportera rien à votre référencement, vous pouvez placer l'attribut Nofollow sur tous les liens qui conduisent à elle.
Quand éviter le Nofollow?
Si vous entreprenez un échange de liens en vue d'améliorer votre référencement, assurez vous que les liens que vous faites ou que l'on vous fait ne contiennent pas l'attribut Nofollow afin qu'ils soient suivis par les moteurs at qu'ils aient une réelle portée.
Comment identifier l'attribut Nofollow?
Si vous utilisez le navigateur Firefox, il existe des extensions qui permettent de mettre en évidence les liens qui possèdent l'attribut rel="nofollow". Une autre solution consiste simplement à vérifier comment est écrit le lien en langage html dans le code source de la page:
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