Le Page Rank de Google

Explication du terme: Page Rank

Le Page Rank correspond simplement à une "note" comprise entre 0 et 10 donnée par Google pour mesurer l'importance d'une page web. Cette valeur est représentée graphiquement sous forme d'une barre verte comme vous le montre l'image ci-dessous.

L'affichage du Page Rank

Chaque page web possède son propre Page Rank. Un site comprend donc plusieurs pages web ayant chacune son propre Page Rank. (Généralement, le Page Rank de la page principale est plus élevé que les pages secondaires.) Voici une représentation des différents affichages du PageRank:

Représentation des différents affichage du PageRank

Comment connaître le Page Rank d'une page web?

Il est possible de connaître le Page Rank en installant la Google toolbar.

Le PageRank sur la Google Toolbar

Il existe également des services sur le web où certains sites proposent de connaître le Page Rank d'un page: SEO Centro Live Pagerank

Comment Google mesure-t-il le Page Rank d'une page web?

Le Page Rank d'une page web est calculé en fonction du nombre de liens qui pointent sur cette page. Ainsi, selon une certaine logique, plus il y a de sites qui font un lien vers une page, plus elle est cencée avoir de l'importance. Par conséquent Google lui donne une bonne "note", un bon Page Rank. Notons que plus la page qui fait le lien a un Page Rank élevé, plus elle augmentra le Page Rank de la page liée. De même, moins il y a de liens sur la page qui transmet le Page Rank, plus le Page Rank transmis sera important.

Le mythe du Page Rank

Le Page Rank est un indice que google a introduit en même temps que son moteur de recherche en 1998. Passé plus ou moins inaperçu pour la plupart des internautes, cet indice a suscité énormément d'intérêt dans le monde du référencement. Désormais, même si certains le considèrent comme une futilité, d'autres continuent de lui accorder une grande importance. Quoiqu'il en soit, le Page Rank fait encore beaucoup parler de lui.

L'intérêt du Page Rank

Désormais il existe le PR que Google veut bien afficher par le biais de la barre verte et qui est mis à jour plus ou moins chaque trimestre. Mais il existe aussi un Page Rank connu uniquement de Google et qui lui, est calculé en temps réel. Certains disent que le PR ne sert plus à rien et n'y font plus attention. D'autres continuent de chercher des liens pour augmenter leur PR. Ce qui est sûr, c'est que le PR n'intervient pas dans le positionnement des résultats dans Google. Cependant il peut aider à trouver des échanges de liens qui eux, sont bénéfiques pour un meilleur référencement. Si vous avez donc des pages à fort PR, vous trouverez certainement plus de propositions pour faire des échanges de liens. Notons également que le PR peut être un élément déterminant sur la fréquence des visites des robots de Google. En d'autres termes, plus votre PR est élevé, plus les robots de Google passeront régulièrement pour indexer vos nouvelles pages.

Besoin d'un cahier des charges pour votre site?
Générateur de cahier des charges pour un site internet

Lexique du web

Ce lexique vous permet de trouver des explications sur les termes spécifiques au jargon du web.

Lexique

Pas à pas

Suivez notre guide pour la création de votre site web.

Pas à pas
Devis gratuit

Nos conseils

N'hésitez pas à parcourir nos conseils pour la création d'un site.

Nos conseils

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans dans la création d'un site web, nous vous proposons également une série d'articles complémentaires à notre pas à pas.

Plus d'articles