La Sandbox de Google
Explication du terme: Sandbox
Sandbox nous vient de l'anglais et signifie "Bac à sable". Dans le monde du référencement, il nous vient surtout de Google depuis qu'il a fait son apparition dans le courant de l'année 2004. Il s'agit d'un filtre pour "épurer" les résultats de son moteur de recherche.
Un peu d'histoire
Apparu en 1998 avec un slogan bien sympathique: "Google est ton ami", ce moteur a très vite séduit par la rapidité et la pertinence de ses résultats. Quelques années plus tard dans la même foulée, Google devient leader dans le domaine des moteurs de recherche. Il va sans dire qu'avec +/- 80% des parts de marché, il intéresse vivement le petit monde du référencement et par là même les éditeurs de sites web. Référencer un site en revient presque à bien se positionner dans Google. Seulement voilà, même si Google est notre ami, certains ne se privent pas d'user de techniques "douteuses" pour arriver franc battant dans les premiers résultats du moteur. Le système a donc des failles et Google se doit d'y remédier en perfectionnant son algorythme. Surtout lorsque se retrouvent en premières places des résultats, des sites n'ayant aucun rapport avec la requête demandée.
Un site puis un autre... puis un autre...
Google a donc trouvé une parade efficace en supprimant purement et simplement de son index les sites qui ne répondaient pas à ses "critères de bonnes conduites": ce que l'on appelle la Blacklist. Qu'à cela ne tienne, il a été assez simple pour des petits fûtés d'ouvrir un autre site avec un autre nom de domaine puis de le retrouver dans les mêmes positions quelques temps plus tard. Au prix d'un nom de domaine en comparaison des gains engendrés, ce n'est pas cela qui allait freiner les plus téméraires.
Au bac à sable tu iras
C'est alors que Google a mis en place une parade dans son algorythme, en plaçant un filtre qui touche les nouveaux sites. En clair, quand Google découvre un nouveau site, il a tendance à le rétrogader dans ses résultats. Ce filtre a été nommé Sandbox et peut varier d'une période de quelques semaines à quelques mois. De quoi en refroidir plus d'un.
Google deviendra ton ami
D'un point de vue référencement, cela complique bien les choses car le travail d'optimisation pour un nouveau site ne se fait ressentir que bien plus tard. Phénomènne embarassant pour la personne qui souhaite lancer son site rapidement mais qui se retrouve dans les bas fonds des résultats pour une période indéterminée. D'autant plus que cette période varie et que la Sandbox ne réagit pas de la même façon pour tous les sites. En règles générales, nous avons pu constaté des durées de Sandbox allant de 3 à 6 mois, parfois un an ou plus. Mais selon le type de site ou selon la requête effectuée (concurentielle ou pas), les résultats varient, et là encore, il n'y a pas de règle absolue. Notons néanmoins que lorsque la Sanbox disparaît, le site concerné retrouve alors ses positions "normales" dans le moteur. Il faut donc s'armer de patience pour trouver un référencement plus ou moins stable dans Google lors du lancement d'un site.
Lexique du web
Ce lexique vous permet de trouver des explications sur les termes spécifiques au jargon du web.
LexiquePour aller plus loin
Pour aller plus loin dans dans la création d'un site web, nous vous proposons également une série d'articles complémentaires à notre pas à pas.
Plus d'articles