Url-rewriting
Explication du terme: Url-rewriting
En français, "url rewriting" signifie "ré-écriture d'url". L'url étant, souvenez-vous, l'adresse d'une page web. Si la page principale d'un site a une url simple se limitant au nom de domaine, d'autres pages ont, dans certains cas, des url bien plus complexes, notamment quand il s'agit de pages dynamiques qui présentent des variables. Exemples d'url simple: http://www.morphemzero.be http://www.morphemzero.be/referencement Exemples d'url complexe: http://www.morphemzero.be/index.php?dossier=ref&article=R1204&sujet=ur_RW
Pourquoi l'url-rewriting?
La ré-écriture d'url consiste à transformer une url complexe en une url simple. Bien que les moteurs de recherche aient fait d'énormes progrés, les pages dynamiques avec de nombreuses variables peuvent représenter un frein au référencement. L'url-rewriting va donc permettre d'optimiser les pages dynamiques en présentant des url conçues pour une meilleure indexation dans les moteurs. Avec des règles de ré-écriture dans un fichier .htaccess, Les moteurs indexent chaque page comme s'il s'agissait d'une simple page statique en html, alors qu'en réalité c'est une page dynamique en php qui envoie des variables au serveur.
L'intérêt de l'url-rewriting
La ré-écriture d'url permet de présenter des url "propres" dans la barre d'adresse du navigateur. Le visiteur y trouve donc plus de lisibilité. Cela facilite également l'organisation des favoris. Mais pas seulement... L'intérêt principal se trouve au niveau du référencent. En plus de faciliter l'indexation des pages dynamiques dans les moteurs, la ré-écriture d'url permet d'insérer des mots clés dans le nom des pages html.
Lexique du web
Ce lexique vous permet de trouver des explications sur les termes spécifiques au jargon du web.
LexiquePour aller plus loin
Pour aller plus loin dans dans la création d'un site web, nous vous proposons également une série d'articles complémentaires à notre pas à pas.
Plus d'articles