Le choix des polices d'écriture
La symbolique de la typographie
Tout comme pour les couleurs, les polices d'écriture ont un impact important sur le ressenti du visiteur lorsqu'il parcourt une page web.
Selon que la police a un caractère arrondi ou au contraire très angulaire, selon qu'elle est fine ou épaisse, espacée ou serrée, tout cela donne une dimension particulière au design des pages web.
Les trois polices ci-dessous, par exemple, ont chacune des particularités qui leur sont propres et génèrent par conséquent des sensations bien différentes.
Le choix des polices d'écriture
Là encore, il n'existe pas de règle absolue et il appartient à l'appréciation de chacun de décider de la pertinence de telle ou telle typographie. Cependant, on peut facilement affirmer qu'il est important de respecter des critères de lisibilité. Aussi il nous parraît plus sage d'utiliser des polices traditionnelles pour les textes qui diffusent l'information et de réserver les polices plus typées pour les titres, les menus ou les logos.
Où trouver des polices d'écriture?
Il existe de nombreux sites sur le web qui proposent de télécharger des polices d'écriture (.ttf, .otf ou .fon) également appelées Font. Voici un petit échantillon:
Fontsquirrel
Fontcubes
Dafont
Myfonts
Fonts
Voici également un outil qui vous permettra de déterminer quelle police est utilisée dans une page web ou tout autre document dons vous disposez d'une trace numérisée.
WhatTheFont
La plupart des Fonts possèdent des licences d'utilisaion. Vérifiez qu'elles correspondent à l'usage que vous en faites.
Comment installer de nouvelles polices sur votre ordinateur?
Lorsque vous disposez de nouvelles Fonts, il suffit simplement d'en faire une copie dans le répertoire destiné à cet effet:
Sous Windows: dans C:\WINDOWS\Fonts.
Sous Mac OS: dans /Library/Fonts.
Sous Linux: dans fonts:/// avec le File manager.
Lorsque vous avez installé de nouvelles Fonts, elles sont disponibles dans la plupart de vos logiciels qui permettent d'écrire du texte. Avec un logiciel de traitement de texte par exemple, il vous sera possible de choisir et d'utiliser vos nouvelles polices d'écriture.
Comment utiliser de nouvelles polices sur les pages web?
L'utilisation des polices sur une page web n'est pas aussi simple car il faudra s'assurer que l'internaute dispose de la police sur son appareil pour que son navigateur puisse l'interpréter correctement.
Par conséquent, soit vous utilisez une police standard installée par défaut sur tous les appareils: "Arial", "TimesNewRoman" etc... soit vous utilisez une police externe accessible sur votre serveur ou depuis un service externe comme GoogleFont.
Quoiqu'il en soit, pour intégrer une police sur une page web, celle-ci doit être déclarée dans le CSS grâce à la propriété "font-face".
L'intégration des polices se fait donc en amont, au moment de la création du thème graphique, et non à la volée lors de la rédaction des contenus.
Pour aller plus loin
Développement
- Site statique ou dynamique
- Choisir un nom de domaine
- Choisir un hébergeur
- Mettre des fichiers en ligne
- Utiliser un CMS
Webdesign
Référencement
Lexique du web
Ce lexique vous permet de trouver des explications sur les termes spécifiques au jargon du web.
Lexique