L'importance des liens
Qu’est-ce qu’un lien?
Les liens sont les mots ou les images sur lesquels nous cliquons pour naviguer de page en page. D'un point de vue technique, un lien se présente de la façon suivante dans le langage html: MorphemZero
Bien entendu, il existe de nombreuses manières de traiter l'apparence des liens mais ceci n'entre pas dans le cadre du référencement. Ici, nous allons plutôt analyser les éléments importants pour mieux se positionner dans les moteurs de recherche.
L’intitulé d’un lien
Lorsqu'un webmaster crée un lien vers une page, il choisit le terme qui constitue le lien. On appelle ce terme l’anchor du lien ou plus simplement, l'intitulé du lien. Par exemple, pour présenter notre agence, nous pourrions utiliser différents intitulés comme ceci:
N'hésitez pas à découvrir notre agence de création web en cliquant ici.
Ou ceci:
N'hésitez pas à découvrir notre agence de création web.
Vous pouvez constater dans le premier cas, que l'intitulé du lien est "ici" alors que dans le second, "agence de création web".
Il existe un large éventail de possibilités pour constituer l’intitulé d'un lien et cela a une grande importance pour le référencement; nous le verrons un peu plus loin.
Des liens vers votre site
Les moteurs de recherche attachent beaucoup d'importance à la qualité et au nombre de liens qui dirigent vers votre site. On peut en effet considérer que plus un site est mis en valeur par d'autres, plus il a un contenu riche et intéressant. Surtout si les sites qui vous mettent en valeur ont eux-même un contenu riche aux yeux des moteurs.
Notons qu'il existe les liens externes en provenance d'autres sites, mais aussi les liens internes, ceux qui font partie intégrante de votre site et sur lesquels vous intervenez à votre guise. Même ci ces derniers ont moins d'impact, il ne faut certainement pas les négliger.
Des liens de qualité
Il existe différents paramètres qui font qu'un lien est de plus ou moins bonne qualité. Parmi les plus importants, on retiendra les suivants:
Le lien doit être en dur. C'est à dire un lien hypertexte présenté comme ci-dessus en langage html. Les liens javascript, flash ou les redirections ne vous apporteront rien ou peu en terme de référencement.
Il est possible de vérifier si un lien est en dur en survolant celui-ci avec le pointeur de votre souris. Vous voyez alors apparaître le lien dans la barre d'état de votre navigateur tout en bas à gauche.
L'intitulé du lien doit comporter le mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. C'est simple, si vous souhaitez vous positionner sur la requête "Agence de création web", essayez d'obtenir des liens avec l'intitulé "agence de création web" plutôt qu'un intitulé quelconque comme "ici" ou "lire la suite" etc...
Plus le site qui vous fait un lien est important aux yeux des moteurs, plus ce lien aura d'impact. D'accord mais qu'est-ce qu'un site important aux yeux des moteurs? Simplement, un site qui est bien positionné dans ces moteurs.
Il est préférable d'avoir un lien d'un site qui traite de la même thématique que le votre.
La page qui vous fait un lien ne doit pas avoir un nombre trop important de liens. Si on ne connaît pas la limite exacte, on peut quand même affirmer que moins il y en a, meilleure sera la qualité des liens.
Dans une moindre mesure, un "lien texte" aura une plus grande portée qu'un "lien image".
Attention aux liens de type rel= nofollow et aux redirections 302.
Des liens naturels
Attention que si vous cherchez à obtenir des liens vers votre site, dans une certaine mesure, vous sortez déjà du cadre du référencement naturel en cherchant à "manipuler" les alogorithmes des moteurs.
Un des meilleurs profil de liens est certainement celui qui repose sur un maillage 100% naturel, c'est-à-dire des liens de différentes natures réalisés par d'autres internautes trouvant votre contenu intéressant et souhaitant le partager.
Vous obtiendrez alors tout type de liens, nofollow et/ou dofollow, texte et/ou image, ancre optimisée et/ou non optimisée etc...
Votre profil reposera ainsi sur une large diversité de liens lui donnant un caractère naturel et les moteurs en sont friands.
Pour aller plus loin
Développement
- Site statique ou dynamique
- Choisir un nom de domaine
- Choisir un hébergeur
- Mettre des fichiers en ligne
- Utiliser un CMS
Webdesign
Référencement
Lexique du web
Ce lexique vous permet de trouver des explications sur les termes spécifiques au jargon du web.
Lexique