L'importance des textes
Du texte!
Pour classer l'impressionante quantité de sites web, les moteurs de recherche n’ont d’autres alternatives que d’analyser les textes, et plus précisément les mots, pour ne pas dire les mots clés. Autant dire qu’il est important de soigner les textes en utilisant une bonne statégie si l’on souhaite se positionner dans les moteurs de recherche. Un site qui ne contiendrait que des images par exemple a moins de chance d'être bien positionné dans les résultats.
Choix des mots clés
En fonction de la thématique de votre site, vous devrez déterminer une série de mots clés que les visiteurs sont susceptibles d'entrer dans les moteurs de recherche. Bien souvent, il s’agira plutôt d’une combinaison de mots clés plutôt qu’un mot isolé. Par exemple, en fonction de leurs attentes, les internautes écriront plus souvent « voiture diesel » ou « voiture occasion » plutôt que « voiture ». Il faut également penser aux synonymes. Par exemple, certains taperont plutôt « véhicule occasion ».
Rédiger les textes
Dès lors que votre liste de mots clés est établie, il convient de rédiger vos textes en tenant compte de celle-ci. Mais attention, il ne s'agit en aucun cas de produire un texte sans queue ni tête, uniquement rempli de mots clés car il ne faut pas perdre de vue que l'intérêt du lecteur reste une priorité. Le plus simple étant d’écrire son texte naturellement puis de vérifier par la suite si les mots clés choisis y figurent. Si ce n’est pas le cas, il convient alors de remplacer certains mots du texte.
La diversité des thématiques
Selon toute logique mathématique, plus un site traite de sujets différents, plus il a de possibilités de répondre aux demandes des internautes. Un site généraliste avec de nombreux thèmes aura donc probablement plus de visites qu'un site dédié à une seule thématique. Si toutefois, votre site est voué à une seule thématique, rien n'est perdu pour autant. Il sera alors judicieux de bien scinder la thématique abordée en plusieurs sujets.
Pour aller plus loin
Développement
- Site statique ou dynamique
- Choisir un nom de domaine
- Choisir un hébergeur
- Mettre des fichiers en ligne
- Utiliser un CMS
Webdesign
Référencement
Lexique du web
Ce lexique vous permet de trouver des explications sur les termes spécifiques au jargon du web.
Lexique