Utiliser un CMS pour créer un site
Qu'est-ce qu'un CMS?
Un CMS est un système prêt à l'emploi, qui permet de créer rapidement un site dynamique ainsi que l'interface d'administration pour gérer son contenu.
Ce système peut être payant mais il en existe aussi de nombreux gratuits (open source) dont certains de très bonne facture. La plupart de ces systèmes utilise des bases de données (avec le couple Php + MySql), mais quelques-uns fonctionnent sans.
Concrètement, un CMS se compose de plusieurs fichiers à mettre en ligne sur son hébergeur. Ces fichiers s'articulent selon deux parties distinctes:
L'interface d'administration permet d'insérer et de gérer le contenu du site: écrire des textes, placer des photos, construire le menu etc... Elle est accessible uniquement par les administrateurs du site avec un nom d'utilisateur et un mot de passe.
La partie visible par l'internaute permet de présenter le contenu du site avec sa mise en page et son design, le menu, les textes et autres éléments spécifiques du site.
Le CMS (Content Management System) se traduit littéralement par Système de gestion de contenu.
Où trouver des CMS?
Une simple recherche dans un moteur avec le terme "Cms" montre à quel point le net propose de nombreuses solutions.
Les plus connus étant WordPress, Drupal ou encore Joomla.
Notez que l'essentiel n'est pas l'outil en soi, mais plutôt l'adéquation avec l'utilisation que l'on en fait. Il nous parraît alors intéressant de choisir le CMS qui correspond le mieux au type de site souhaité.
Comment installer un CMS?
Hormis le fait d'avoir à créer une base de données sur son hébergeur, l'installation d'un Cms est généralement une opération simplifiée par les scripts actuels. Après avoir téléchargé les fichiers sur votre hébergeur, il suffit de vous rendre à l'adresse du Cms sur votre site puis de suivre les instructions à l'écran. Bien souvent, cela ne prend que quelques minutes.
Pourquoi faire appel à une agence pour installer un CMS?
Il est peu probable de trouver un CMS qui puisse répondre à tout type de sites avec une installation standard. Il est donc fréquent de devoir apporter quelques modifications à l'installation par défaut du CMS pour l'adapter au type de site que l'on souhaite obtenir. Si certaines de ces modifications se font par l'interface d'administration, d'autres demandent des connaissances plus accrues dans le développement web. La conception d'un design personnalisé demande par exemple un minimum de compétences dans les langages HTML et CSS.
D'autres part, si la plupart des modifications peuvent s'effectuer depuis l'interface d'administration, il n'en demeure pas moins que celle-ci peut s'avérer vaste et difficile à prendre en main pour une personne non avertie.
De plus, les possibilités du CMS ne sont parfois pas suffisantes en soi. Il faut donc installer des modules complémentaires ou les fabriquer soi-même. Autant dire que la tâche requiert un investissement plus important et souvent innaccessible pour une personne non initiée.
Comment gérer un CMS?
La gestion d'un Cms de A à Z se fait en deux parties bien distinctes:
L'installation du système consiste à construire le squelette du site puis mettre en place l'aspect graphique. Ce travail est généralement réalisé par une personne initiée car il demande certaines compétences.
L'insertion des données consite à publier des textes, insérer des images et autres éléments qui constituent le contenu du site. Ce travail est généralement réalisé par les éditeurs et ne demande pas de connaissances particulières. Cette gestion peut être le fait de plusieurs éditeurs, rédacteurs ou administrateurs ayant chacun des accés et des rôles spécifiques.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un système de CMS?
Les avantages de l'utilisation d'un CMS pour créer un site sont multiples, en voici quelques-uns:
Rapidité d'installation pour un système de base fonctionnel.
Système prêt à l'emploi: coûts réduits pour une installation simple.
Pas besoin de logiciel à installer, la gestion se fait dans l'interface d'administration avec le navigateurs web. Ce sui signifie également que vous pouvez gérer votre site où que vous soyez en disposant d'une connexion à internet.
Séparation de la forme et du contenu. Il est possible de changer le design du site sans modifier le contenu et vice-versa.
Organisation et hiérarchisation du contenu.
Edition des pages simplifiée par une interface graphique.
Gestion des droits d'accés: Administrateurs, Modérateurs, Editeurs, Visiteurs etc...
Possibilité d'inclure un moteur de recherche.
Possibilité de mettre à jour le contenu du site facilement.
Les inconvénients peuvent aussi être bien réels:
Rien de tel qu'un site fait sur mesure qui réponde à un cahier des charges bien précis, ni plus ni moins.
Besoin d'adaptation du CMS de base et nécessité d'installer des modules complémentaires.
Difficulté pour créer un design personnalisé sans compétences requises.
Mises à jour du système, correction des failles de sécurité.
Gestion des coûts pour l'adaptation d'un CMS à un site sur mesure.
Pour aller plus loin
Développement
- Site statique ou dynamique
- Choisir un nom de domaine
- Choisir un hébergeur
- Mettre des fichiers en ligne
- Utiliser un CMS
Webdesign
Référencement
Lexique du web
Ce lexique vous permet de trouver des explications sur les termes spécifiques au jargon du web.
Lexique