La structure du site
L'organisation du site
Il n'existe pas de règle universelle pour créer un site internet. Selon la thématique abordée, le type d'informations diffusées, chaque site aura sa propre organisation, sa propre structure. Néanmoins, cette organisation est à prendre en considération dès le début de la conception du site car c'est un élément important pour un meilleur référencement. Si le visiteur a besoin d'une certaine logique pour s'y retrouver, il en va de même pour les moteurs de recherche.
Décomposer en rubriques et sous-rubriques
Quelque soit l'information que vous passez, essayez de la décomposer en différentes rubriques puis sous-rubriques, si possible. De cette façon, vos pages web seront plus précises et cibleront davantage le sujet abordé. Elles seront également plus nombreuses, et constitueront autant de portes d'entrée pour les visiteurs.
Une navigation facile
Au fur et à mesure que votre site s'organise, il faut également organiser le menu et la façon d'accéder aux différentes pages: la navigation. Ce qui est important aux yeux des moteurs, c'est de pouvoir accéder à une page avec le moins de clics possible. On parle alors de niveau de profondeur pour atteindre une page. Si l'on considère la page d'entrée du site comme le niveau 0, un clic sur celle-ci nous amènera à une page A de niveau 1. Si un nouveau clic sur cette page A nous amène à une page B, cette dernière sera de niveau 2, et ainsi de suite comme le montre le shéma ci-dessous.
Comme le montre la figure suivante, il est possible de réduire le niveau de profondeur de la page B et par là même celui de la page C en faisant simplement un lien de la page d'entrée vers la page B. Il est même envisageable de faire un lien de la page d'entrée vers la page C et toutes les pages auraient le même niveau de profondeur.
Plus les pages ont un faible niveau de profondeur, plus les moteurs y attachent de l'importance. Il est donc impératif de penser à un système de navigation, en l'occurence un menu, accessible sur toutes les pages du site. Ainsi, les pages principales seront liées et le niveau de profondeur des pages secondaires s'en trouvera que mieux.
Le plan du site
Il n'est pas inutile de construire une page avec un plan du site reprenant l'ensemble des pages et l'organisation de celles-ci avec bien entendu un lien vers celles-ci. Ainsi, toutes les pages du site se retrouvent avec un même niveau de profondeur. Google propose d'ailleurs dans ses Outils pour webmaster, la possibilité de lui fournir un Sitemap (plan du site) au format xml afin qu'il indexe toute les pages d'un site.
Pour aller plus loin
Développement
- Site statique ou dynamique
- Choisir un nom de domaine
- Choisir un hébergeur
- Mettre des fichiers en ligne
- Utiliser un CMS
Webdesign
Référencement
Lexique du web
Ce lexique vous permet de trouver des explications sur les termes spécifiques au jargon du web.
Lexique